Dans le livre « Estrablin, histoire d’une commune », publié en 1999 et écrit par André et Joannès Levet, on peut relever la mention suivante au sujet de la Grande Guerre sur notre commune « Le monument aux Morts perpétue le souvenir de ceux qui sont tombés sur les champs de bataille ou les victimes de l’occupation. Il porte les noms des 48 Estrablinois morts pendant la Première Guerre mondiale et les huit de celle de 39/45. Il a été érigé et inauguré le 15 mai 1921, jour de Pentecôte, par un comité présidé par le commandant de Martène, le maire étant Auguste Ronjat. Un service religieux fut célébré par l’abbé Garnier, professeur à l’école de Robin, qui évoqua « cette leçon d’union et de respect dans le souvenir et dans l’amour de la patrie ».
Le commandant de Martène prononça une allocution en présence du conseil municipal et
de la population. Parmi les membres de ce comité, on relève les noms de M. Vagnon,
secrétaire de mairie, MM. J. Gonnet, Rambaud qui avaient participé à la souscription publique.
Le monument avait coûté la somme de 13 736,20 francs. »
Outre le monument aux Morts, dès 1919, un vitrail était posé à l’intérieur de l’église Saint-Pierre, reprenant les noms des Estrablinois morts à la guerre.

A une époque, le monument aux morts était pourvu d’une grille de protection. C’était entre les deux guerres mondiales. La montée de l’église n’était pas goudronnée, mais l’électricité était déjà en place dans ce quartier, comme en témoigne le poteau sur le talus à droite.
Pour retrouver davantage de détails sur cette page de notre histoire locale, vous pouvez vous reporter aux articles publiés dans le revue N°1/2023 des Mémoires Estrablinoises:
Si vous souhaitez vous procurer le numéro 1/2023 des Mémoires Estrablinoises (numéro aujourd’hui épuisé dans les stocks de l’association), vous pouvez l’acquérir sur la boutique en ligne de notre imprimeur.