publication de Bernard Torgue_Estrabl’infos juin 2023
LE TEMPLE D’ESUS (ou HESUS ou AESUS)
Si je vous posais la question: à Estrablin, qu’avons nous en commun avec Notre Dame de Paris? Me répondriez vous ESUS? Ce n’est pas certain. Et pourtant, à Estrablin comme à Paris, nos ancêtres honoraient cette divinité celtique gauloise. A Paris , en 1711, lors de la construction d’une crypte sous Notre Dame, des blocs sculptés datant du 1er siècle ont été découverts. ESUS y est représenté, tenant une serpe à la main, en train d’ébrancher un arbre. A Estrablin, c’est le livre de J.Mayoud « Estrablin et ses environs » qui nous révèle (page 31) l’existence en ces termes: Au nombre des monuments abimés par les Sarrazins, se trouvait un vieux temple élevé au lieu où est situé le cimetière d’Estrablin… Une tradition populaire fait remonter l’origine… à la construction d’un temple élevé par les Gaulois à Hesus. Prélever et réutiliser les pierres issues des constructions antérieures a été longtemps pratiqué. C’est ainsi que les pierres blanches de la chapelle funéraire, à droite en entrant au cimetière, proviendraient du temple de Esus (Hésus)

Mais qui était donc ESUS ?
Esus était l’un des trois dieux souverains des Gaulois. Les lecteurs d’Astérix l’ont rencontré dans l’album « Le Devin ». Les gaulois l’avaient surnommé « le Bûcheron ». Il était considéré comme le dieu défricheur de la forêt. Pour Joseph Vendryes (spécialiste des langues celtiques) le nom d’Esus se retrouve dans les prénoms comme Erwan en breton, ou Yves en français.
En ce qui nous concerne, nous croyons voir une rune, sculptée dans la molasse intégrée dans un mur à la montée de l’église. Ce mur étant situé à proximité de l’emplacement du temple d’Esus à Estrablin, cette pierre en provient-elle ?

Vous êtes incrédule sur l’existence de ce temple gaulois ?
les 314 pages du rapport des fouilles effectuées en 2015 aux Matives sous la direction de Florian Bonvallot, les cartes, la description des objets trouvés, les datations ne laissent pas de place au doute: entre le Xème et le XIIème siècle, le plateau situé au dessus de la Mairie actuelle, était occupé et exploité. Vous trouverez également dans ces pages, la manifestation de la présence des hommes au Moyen Age à proximité du chemin de la Feyta.
si vous détenez des informations complémentaires, n’hésitez pas à apporter vos commentaires sur cet article.
cartographie des lieux de culte à Estrablin