Le Culte Protestant

Publication de Bernard Torgue_Estrabl’infos juin 2023

ESTRABLIN AUX AVANT-POSTES DE « L’EGLISE REFORMEE »

Evoquer les lieux cultuels d’Estrablin nous conduit tout naturellement à nous intéresser au rôle primordial qu’a eu, dans la région viennosie, notre compatriote Jacques Gabet. Si à notre connaissance, J.Gabet n’a pas transformé sa demeure d’Estrablin en temple protestant, mais il y réunissait discrètement les huguenots viennois (Protestants en guerre contre les Catholiques). Mayoud indique que Calvin, le chef de la réforme, aurait résidé plusiuers jours à la Gabetière. Nous avons déjà évoqué l’impact des guerres de religion et le rôle de Jacques Gabet dans la destruction, en 1562, de notre église de St Martin de Gémens.

Qui était Jacques Gabet ? quels ont été ses faits et méfaits ?

Il est décrit comme un protestant engagé, impliqué dans les guerres de religion du XVIème siècle. Né à Chatonnay dans une famille anoblie en 1453 par le Dauphin Louis II futur Louis XI, roi de France, en raison de la « fourniture d’excellents poissons ». En 1549, il épouse Claudine de Vaulpergue qui possédait à Gémens (alors mandement de Pinet) la maison de Bérouges (Embelonge) ainsi que les martinets où l’on forgeait le fer et un moulin à papier. A Vienne, Jacques Gabet réside place du Jeu de Paume (source P.Cavard), probablement dans la maison qu’occupera plus tard la famille TREMEAU (usine de la Bougie). C’est dans cette maison de Vienne, que le 15 janvier 1562, Gabet, alors juge royal, « fit prêcher pour la première fois par des ministres, à la manière de Genève. » je cite encore P.Cavard, qui dans son livre « la réforme et les guerres de religion à Vienne », nous propose deux récits de la mort de J Gabet. L’un de Jacques Le Blanc, qui précise que les soldats l’ont d’abord cherché à Gémens (Estrablin n’était pas encore une commune), l’autre de Savignieu?

Les faits et méfaits du protestantisme prôné par Jacques Gabet

La place prise en France par les protestants (3%) et, plus encore, dans les pays où ils se sont réfugiés (Etats-Unis 47%) après la révocation de l’Edit de Nantes, atteste de l’intérêt de cette confessions. Que contenait cette réforme dont J. Gabet a été un ardent propagateur ? Outre les différences bien connues entre catholiques et protestants: accès direct à la Bible, absence de hiérarchie, retrait du culte de la Vierge Marie, fin des abus de la papauté et des prélats, mariage des pasteurs, pas de « vente des indulgences »…c’est au plan économique que l’on mesure l’erreur commise par Louis XIV en révoquant l’Edit de Nantes:

Le protestantisme encourage les hommes à être des acteurs économiques performants. Un protestant peut être riche. Le riche, comme l’Etat, ne doit pas faire l’aumône au pauvre, mais leur offrir du travail. Les catholiques, eux, voient dans le pauvre la figure du Christ. C’est par l’aumône donnée au pauvre, qu’un catholique approche Dieu. Persécutés par les catholiques, les protestants quittent la France qui perd alors une partie des forces servant le progrès économique, ceux que Michelet appelle « l’élite de la France ».

Si le chanoine Pierre Cavard (1889-1969), est comme J. Gabet, originaire de Chatonnay, son ouvrage « la réforme et les guerres de religion à Vienne » ne laisse pas la place au doute: il détestait J. Gabet. En tant qu’estrablinois, croyant ou non, nous ne pouvons que regretter que J. Gabet ait brûlé, en 1562, notre petite église de St Martin de Gémens…et ouvert la ville de Vienne au Baron des Adrets, et permis la destruction et la vandalisation des édifices des catholiques.

si vous souhaitez apporter des précisions ou des questions à cet article, utilisez la zone commentaires en bas de page.

Laisser un commentaire